business coach
À quel moment faire appel à un business coach ?
décembre 18, 2019

L’intérêt d’investir SCPI de rendement

L’intérêt d’investir SCPI de rendement

L’intérêt d’investir SCPI de rendement

A propos des SCPI fiscales

Aujourd’hui, les investisseurs particuliers commencent à comprendre les avantages de l’investissement en SCPI. D’ailleurs, beaucoup de gens le préfèrent au placement immobilier classique. A vrai dire, c’est une option de placement pas cher avec une forte rentabilité. En effet, vous disposerez juste des parts dans un parc immobilier. De plus, il n’existe aucune contrainte de gestion. Il revient à la société de gestion agréé par l’Autorité des marchés de gérer vos parts. Celle-ci collecte les fonds des investisseurs et les investit dans des actifs immobiliers. Elle s’engage aussi à verser les loyers reversés. Sur ce, le montant versé est dépourvu de tous les charges. Vous n’avez pas à supporter les charges d’entretien, la remise aux normes et les taxe foncières.

A la découverte de l’investissement en SCPI

Il est devenu extrêmement rentable d’investir SCPI ou « pierre papier ». Même si vous ne disposez que peu d’argent sur votre compte épargne, vous pouvez le placer dans les SCPI. Exactement comme un placement en bourse, vos bénéfices dépendent du montant de vos actions. Les sociétés civiles de placement immobilier offrent une forte mutualisation des risques locatifs. Les pertes totales n’existent pas. Lorsque vous louez votre logement à un locataire, vous allez perdre vos revenus dès que celui-ci résilie son bail. Toutefois, avec l’investissement en SCPI de rendement, vos parts seront répartis dans plusieurs appartements différents. C’est comme si vous négociez avec de nombreux locataires. De plus, les parts peuvent également être placés dans bureaux en location, les entrepôts ou encore les complexes hôteliers.

A tout moment, il est possible de revendre ses parts SCPI. A ce propos, vous pouvez choisir la revente des parts sur le marché « gré à gré ». Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la SCPI à capital fixe ou variable. La SCPI est une valeur sûre,  mais également un investissement stable et lucratif. Pour se lancer dans ce type de projet, vous avez le choix entre un financement par crédit immobilier et par apport personnel.

Choisir les SCPI fiscales : les avantages

Si vous êtes intéressés par l’investissement en SCPI, sachez que vous êtes également en mesure d’investir SCPI fiscales. Le concept vise à profiter des différents dispositifs qui permettent de gagner une défiscalisation immobilière. Ainsi, le placement vous permet de gagner des réductions d’impôts considérables. En premier lieu, il y a la loi Pinel qui permet d’accéder à une déduction d’impôts jusqu’à 21% de la somme investie. Cependant, l’offre concerne uniquement les parts déposés dans un bien immobilier neuf en location. En second lieu, on retrouve la loi Malraux qui consiste à privilégier la réhabilitation des bâtiments historiques. La défiscalisation acquise sera calculée par rapport aux travaux effectués. Et en dernier lieu, vous pouvez investir SCPI à travers le déficit foncier. Mais cette dernière option exige que l’investisseur conserve ses parts en SCPI au moins 3 ans.

Peu importe votre investissement en SCPI, il est toujours indiqué de contacter un cabinet d’expertise comptable. L’expert-comptable aura pour mission d’évaluer la rentabilité de vos parts en SCPI. Pour les SCPI fiscales, il se charge de réunir les bénéfices fiscaux obtenus et de les réclamer.